Article journal Le Courrier

Marie-Louise Roy témoigne et partage:
« Vie de femme dans un métier d’homme »

Marie-Louise Roy était au Salon du livre de Montréal la semaine dernière pour le lancement, de « Vie de femme dans un métier d’homme ».

Publié le 27 Novembre 2012 – Journal Le Courrier
Claudine Mainville 

Plus de trente ans de carrière, femme, mère, architecte et urbaniste, consultante¸ sont des décennies d’apprentissages et d’évolution, dont Marie-Louise Roy a voulu témoigner et surtout partager, avec celles et ceux qui sont les acteurs de la société actuelle et de celle demain par son livre, « Vie de femme dans un métier d’homme ».

« J’ai voulu écrire ce livre, pour donner au suivant, je ne pouvais pas terminer ma carrière, sans partager mon expérience, les choix que j’ai fait en étant ce que je suis, une femme dans un métier d’homme », explique Marie-Louise Roy.

Ce livre autobiographique, est présenté dans un style accessible, une formule de récit d’épisodes de vie et de situations, livrant en conclusion de chaque chapitre des apprentissages de la vie. Par le survol d’une réalité, les différentes perceptions des personnes et des situations, le questionnement, l’analyse et la réflexion, sont suscités par des extraits de parcours et de démarches d’une vie personnelle et professionnelle.

L’égalité des femmes et des hommes, ne signifie pas la similitude de comportements et d’évolution dans notre société, mais plutôt une démarche continue vers la connaissance de soi, de ses valeurs et de ses contributions vers l’équilibre pour soi-même et la communauté.

« Interagir au féminin ouvre la voie à un nouvel équilibre dans les rapports humains…Cela crée des ponts entre les êtres et permet la dissolution des situations conflictuelles…de ces expériences peuvent naître de nouvelles dynamiques où l’équilibre se positionne beaucoup plus dans la complémentarité de deux mondes en mal de se comprendre…», explique l’auteure dans la présentation de son ouvrage. Au-delà des concepts, Marie-Louise Roy ramène le lectorat dans la vie quotidienne, en rendant les situations bien concrètes.

Dans chaque chapitre, l’auteure tire des situations personnelles et professionnelles les traits particuliers des hommes et des femmes, des milieux statiques et de celles et ceux qui contribuent à «changer les choses», parce que ces personnes seront ouvertes et créatives. Des conseils issus des apprentissages d’une vie, des études au travail dans l’entreprise privée, en tant que travailleuse autonome, femme et mère, élaborant son schéma de travail et ses propres valeurs, l’architecte et urbaniste a donné à sa profession, d’autres dimensions humanistes, écologistes et créatrices.

Avant-gardiste au fil des décennies, Marie-Louise Roy a évolué, a établi sa crédibilité, auprès des promoteurs, des organisations municipales et gouvernementales. Ses récits nous ramènent dans ces mondes des réseaux décisionnels et des jeux de pouvoir.

La démarche pour faire ses choix et les moyens de les réaliser, seront utiles à plus d’une. En passant plus rapidement sur certains écueils et les contraintes, la personne et la collectivité pourront davantage avancer vers les étapes suivantes.

Au fil des chapitres, Marie-Louise Roy questionne également l’éthique et la moralité, des sujets bien actuels…Le miroir qu’on nous renvoie aujourd’hui de nos organisations, de nos institutions, autant publiques que privées, nous rendent bien peu fiers. En même temps, tous responsables du résultat ou tous déresponsabilisés, la question nous ramène au choix des valeurs, du courage de les porter, et de la conscience des enjeux.

Marie-Louise Roy n’a cessé de rechercher cet équilibre des aspects de la vie, de la tête et du cœur.