L’antidote au stress

L’antidote au stress n’est pas un livre ordinaire. Il présente un cumul d’information dans un ordre bien précis pour mieux faire comprendre au lecteur ce qui se passe réellement dans notre cerveau afin d’éviter le cul-de-sac qu’est le stress. Ce dernier, représente un véritable fléau dans la vie des gens et surtout dans le monde du travail. De plus, ce livre traduit la vision personnelle de l’auteure sur l’art d’échapper au stress et ainsi éviter de tomber dans la détresse.

« Nous avons tous et chacun notre manière d’éviter un stress débilitant. Mais quelques fois nous perdons pied et nous avons besoin de repères extérieurs afin de nous montrer le chemin et ramener notre cerveau dans un état plus calme. Ceci permet de regarder les problèmes comme des défis à relever plutôt que comme des leçons de vie pénibles et inévitables.

« Tantôt issu de mon expérience personnelle, tantôt tiré des travaux de chercheurs qui m’ont donné des morceaux supplémentaires du gigantesque casse-tête qu’est le fonctionnement du cerveau, le présent livre permet de mieux comprendre et surtout de mieux entretenir notre cerveau. Il permet aussi de prévenir les excès de stress et de maintenir un équilibre optimal. Ce livre représente en quelque sorte ma recette du bonheur».

Tout au long de ma carrière d’architecte et de coach, j’ai souvent été étonnée par le nombre effarant de gens stressés. Cette constatation m’a poussée à écrire ce livre sur différentes approches créatives qui permettent d’éviter les tensions nerveuses associées aux situations potentiellement stressantes — ou de les surmonter avec élégance. J’espère que cet ouvrage aura un impact social, qu’il contribuera à briser les tabous relatifs au stress. De plus, je souhaite qu’il favorisera une meilleure compréhension des mécanismes susceptibles d’entraîner une réponse de stress. Aussi, en m’appuyant sur ma propre expérience du processus créatif et de ses multiples facettes, j’entends faire valoir qu’il n’existe que des solutions en devenir. Enfin, j’espère inspirer les lecteurs à s’engager sur la voie de la créativité.

En dernier lieu, je souhaite aider le lecteur à comprendre en quoi consistent la « danse de la conscience créative » et la notion de transition. Cette dernière représente à mon sens la nécessité de se réinventer périodiquement (à cause d’un changement ou grâce à lui, selon la perspective de chacun), tant pour les entreprises que pour les gens.

Respiration essentielle de l’âme humaine, la créativité est mal connue dans plusieurs milieux et surtout dans celui des affaires.De plus, la plupart des gens ont tendance à se réfugier en lieu sûr (dans le cerveau gauche ou le mental inférieur). Ceci leur donne l'impression qu'en utilisant leur cerveau droit, ils lâchent leur bouée de sauvetage, ou leurs repères analytiques sécurisants (le « déjà-connu ») et qu’ils vont, par conséquent, perdre les pédales.

Je me rends bien compte que chacun, à sa manière et avec sa carte géographique personnelle du monde (ses perceptions), aborde la créativité d’une manière qui lui est propre. Ce livre est dédié à tous les gens en situation de stress ou en manque d’inspiration créative. Vous pouvez consulter le livre (partiel) en pages numériques à l'adresse suivante: 

http://vitrine.entrepotnumerique.com/resources/9782898033193